| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Enkil

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 0:32 Sujet du message: |
|
|
Merci David pour les règles!
Je t'ai déjà donné quelques remarques par mail, mais je vais les mettre ici pour qu'on puisse en parler tous ensemble.
On peut déjà dire que tu t'es donné beaucoup de mal, toi et les autres concepteurs vous avez accompli un gros gros boulot!
C'est vrai que les règles sont relativement complexes, notamment celles liées à la magie et à la prêtrise qui ont l'air peu évidentes à prendre en main.
Le fait de pouvoir combiner les runes comme on veut est assez sympa.
Par contre, si j'ai bien compris, quand on combine deux ou trois runes il faut faire un jet pour chaque rune? Si oui ça rend le lancement de sorts terriblement long et fastidieux.
Quelque part j'oserai dire que cette partie n'est pas assez détaillée/expliquée (mais c'est vrai qu'elles sont encore "en travaux"), certaines choses sont floues. En particulier le principe de Foi, qui doit être une caractéristique spéciale aux prêtres mais elle n'est pas expliquée précisément. Pour faire une prière il faut un certain score de Foi, mais comment se calcule-t-il?
Enfin les MJ peuvent bien improviser de toute façon.
Les tables d'armes et d'armures sont très bien, riches et fournies, ça c'est impeccable.
Il manquerait juste à la limite une colonne avec la force minimale pour utiliser les armes les plus lourdes.
Pour ce qui est du système de jeu au D100 et des carac, c'est classique et ça marche toujours très bien, donc ça permettra de prendre ça en main assez rapidement je pense.
Pour le combat, ça a l'air assez simple, sauf peut-être le combat de masse quand on dirige des armées qui est moins simple à prendre en main. Mais diriger des armées, c'est quelque chose qu'on ne fait peut-être pas dès les premiers scénars donc on verra à l'usage.
Il manque une section "bestiaire", où on aurait une présentation de ce que les PJ peuvent avoir à affronter en face, avec les carac moyennes toutes faites ainsi que l'équipement moyen d'un adversaire de tel ou tel type. Ok c'est un peu mâcher le boulot aux MJ mais ça aide énormément en général.
Parce que la grande question c'est "Si mes PJ se battent contre des soldats de base de l'empire parce qu'ils ont fait les cons dans la ville, c'est fort comment un soldat de l'empire? Vont-ils galérer contre 3 soldats de l'empire ou être faciles vainqueurs de 8 soldats?"
Et puis on peut facilement imaginer quels animaux et créatures ils pourraient croiser, mais beaucoup de MJ manquent cruellement d'imagination ou aiment pouvoir se reposer entièrement sur des règles toutes faites et des ennemis tous prêts.
Par exemple "C'est fort comment un Dvorak?"
Il n'y a pas vraiment de section avec des exemples d'objets magiques, mais ça on peut l'improviser en faisant des objets à capacités spéciales sans faire non plus des anneaux de grosbill.
La carte est à venir, c'est parfait, ça aidera énormément pour camper l'univers et le background.
Le petit bémol que je donnerai, c'est qu'à mon goût il y a beaucoup beaucoup de calculs à effectuer pour déterminer des résistances, des pourcentages de réussite, etc, surtout en magie et prêtrise.
Mais dans l'ensemble je les trouve bien ces règles, et j'ai hâte de les tester.
Je trouverai peut-être d'autres petits trucs à modifier ou pas.
A bientôt!  |
|
|
 |
Davjack Webmaster

Inscrit le: 07 Mai 2002 Messages: 21882 Localisation: Neuchâtel, Suisse
|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 20:41 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Pour la foie, comme je te l'ai dit par mail, on a oublié de développer ça (peut-être par manque de temps).
Je m'y suis mis aujourd'hui, pendant mes pauses de boulot et j'ai presque fini. Je finirai tout ça demain je vous l'envoie.
Pour le reste de tes commentaires, je regarderai plus tard car là, je dois aller au ciné avec ma belle
A bientôt _________________ Davjack the scripter....  |
|
|
 |
Enkil

|
Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 14:16 Sujet du message: |
|
|
Pas de souci Dav!
Tu auras eu ces commentaires en double (ou presque) vu que tu les as eus par mail, mais bon je voulais les donner aussi pour les autres bêta testeurs.
 |
|
|
 |
Enkil

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 8:02 Sujet du message: |
|
|
Merci David pour les nouveaux fichiers, la caractéristique de Foi est toute simple en fait, et la prêtrise devient parfaitement claire!
Autre chose que je me suis dit: Tu donnes le poids des armes, armures et équipements divers, mais il pourrait y avoir une table précise de la masse maximale qu'un aventurier peut porter sur lui, et les malus éventuels s'il devait porter cette charge.
Bon ça fait un tableau en plus, et puis on peut se douter facilement de la masse maximale autorisée en fonction de la force, ce n'est pas quelque chose d'absolument essentiel. Juste optionnel.
Encore merci pour la Foi!  |
|
|
 |
Enkil

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 8:03 Sujet du message: |
|
|
| Erreur de ma part: il faut lire: "les malus éventuels s'il dépasse cette charge maximale". |
|
|
 |
Enkil

|
Posté le: Mer 13 Fév 2008, 23:58 Sujet du message: |
|
|
Ah autre remarque: je trouve que l'écart de caractéristique entre les classes est parfois faible.
Par exemple un humain qui est à toc en Force est quasi aussi fort qu'on demi-ogre faiblard...
Bon après faut que je voit à l'usage, le test n'est pas encore fait.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|